Choses à Savoir SCIENCES

Choses à Savoir SCIENCES de Choses à Savoir

Choses à Savoir

Développez facilement votre culture scientifique grâce à un podcast quotidien !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Categorias: Ciência e Medicina

Ouvir último episódio:

Aujourd'hui menacés d'extinction, les requins n'ont pas changé depuis plus de 400 millions d'années. Aussi donnent-ils le sentiment d'être entraînés dans une ronde aquatique incessante, la gueule toujours entrouverte, comme à la recherche de nouvelles proies.


De fait, ce n'est pas qu'une impression : les requins nagent sans arrêt. Ils ne sont jamais au repos, même durant leur sommeil.


Mais pourquoi ces gros poissons cartilagineux sont-ils toujours en mouvement ? Et pourquoi gardent-ils toujours la bouche ouverte en nageant ?


En fait, cette nage perpétuelle est une question de survie pour le requin. Elle produit un flux d'eau suffisant qui, en pénétrant dans sa bouche, atteint les branchies de l'animal.


Selon les espèces, les requins possèdent entre 5 et 7 branchies, davantage que la plupart des autres poissons. On sait que les branchies sont un peu l'équivalent des poumons pour les poissons.


Cet appareil respiratoire, situé à l'arrière du crâne, extrait l'oxygène dissous dans l'eau et élimine le gaz carbonique. C'est ainsi que le requin peut respirer. Il faut donc que l'eau pénètre constamment dans ses branchies.


S'il reste au repos, l'eau n'est plus animée du mouvement nécessaire à l'irrigation constante des branchies. Dans ce cas, l'animal ne tarderait pas à s'étouffer et à mourir. On le verrait dès lors couler au fond de l'océan.


Il peut cependant arriver que des requins se posent au fond de l'eau et se placent face à un courant marin. Le flux est alors suffisant pour que l'animal, même immobile, absorbe assez d'eau pour alimenter ses branchies en oxygène. Il y gagne alors un court répit.


Certaines espèces de requins peuvent donc respirer sans bouger. C'est notamment le cas du requin dormeur, dont le nom indique bien la capacité à se reposer dans se déplacer, et donc sans nager en permanence.


Si la plupart des requins gardent toujours leur gueule entrouverte, c'est donc surtout pour pouvoir respirer normalement. On le voit, la réputation de férocité que traîne après lui le requin, indissociable de cette bouche béante, est donc en partie usurpée.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Episódios anteriores

  • 3236 - Pourquoi les requins sont-ils obligés de nager en permanence ? 
    Tue, 16 Apr 2024 - 0h
  • 3235 - Quelle est l'odeur des adolescents ? 
    Mon, 15 Apr 2024 - 0h
  • 3234 - Pourquoi le réchauffement climatique peut-il modifier le calcul du temps ? 
    Sun, 14 Apr 2024 - 0h
  • 3233 - La perception du temps a-t-elle un impact sur la guérison ? 
    Thu, 11 Apr 2024 - 0h
  • 3232 - Où le Point Nemo se trouve-t-il sur Terre ? 
    Wed, 10 Apr 2024 - 0h
Mostrar mais episódios

Mais podcasts de ciência e medicina brasileiros

Mais podcasts de ciência e medicina internacionais

Escolha o gênero do podcast